Astuces·Tissage de perles

Consolider un tissage

Un petit article pour voir comment on peut consolider un tissage, par exemple pour en faire une broche.

  1. Pour rigidifier votre tissage, vous pouvez utiliser la colle Hasulith

Colle à Bijoux Hasulith 31 ml

ou  ce vernis décopatch :

Vernis Hypoallergénique Decopatch x 70 g

  •  Appliquer la colle ou le vernis au dos de votre tissage (avec un petit pinceau). Placer votre tissage sous un livre épais (entre 2 feuilles de papier sulfurisé ), et attendre quelques heures. Puis coller avec la colle Hasulith votre support broche sur le côté vernis/ encollé.

Je vous conseille plutôt que la colle :  le vernis décopatch (voir l’article) .  Le rendu sera plus propre et soigné (attention : ne mettre le vernis qu’au dos du tissage, il laisse une fine pellicule semi blanchâtre)

2. Pour les tissages plus grands (ou il faut rigidifier davantage ), ou pour une finition plus soignée, on peut coller à l’arrière du tissage du simili cuir.

J’ai choisi le doré, car presque tous mes tissages contiennent des perles dorées

Coupon simili cuir 50x30 cm Doré métallisé x1

  • Poser votre tissage sur l’envers du coupon de simili cuir, et dessiner le contour avec un feutre noir. Si vous avez une préférence pour que ce soit un côté ou l’autre qui soit visible,  il faut faire le contour du tissage du côté opposé

20171210_170236

  • découper ensuite avec de bons ciseaux. Attention : découper en laissant une marge d’environ 2 millimètres vers l’intérieur (sinon le simili dépassera du tissage et sera visible)

20171210_171018

  • Coller le simili au dos du tissage : appliquer la colle sur le tissage et non sur le simili cuir ! Ne pas en mettre trop sinon le simili va s’imbiber et peut s’abîmer. Pour tapoter le simili , attention à ne pas avoir de colle sur les doigts pour ne pas déchirer la couche de simili doré.

20171210_170550

  •  Laisser sécher quelques heures, puis coller le support broche. Patienter encore quelques heures !

Broche 28 mm doré x1    support broche doré de 28 mm

20171212_195726

 

3. En utilisant le fil fireline ( voir l’article) , votre tissage sera plus rigide qu’avec du fil nylon classique (il faudra néanmoins appliquer du vernis au dos)

6 réflexions au sujet de « Consolider un tissage »

  1. Bonjour, je débute le tissage de perles et je suis à la recherche d’infos. Merci beaucoup pour cette astuce, bravo pour votre blog. Bon week-end

    J’aime

  2. Bonjour,
    Je n’ai jamais rigidifié mes tissages. Quand vous dites que vous laissez le tissage sous un livre épais après avoir mis de la colle, cela veut-il dire que vous posez le livre sur la partie du tissage qui vient d’être encollé ou mettez vous entre chose entre deux ? Sinon comment faites vous pour que tissage ne se « colle pas » au livre? Merci beaucoup !

    J’aime

  3. Bonjour, j’hésite sur la technique à utiliser avec le simili, faut-il que je mette la colle directement sur le motif ou bien directement sur le simili ? Faut-il d’abord rigidifier le tissage avant, et ensuite procéder au collage du simili ? Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse, c’est pour consolider un collier plastron !

    J’aime

Laisser un commentaire