Matériel·Tissage de perles

Matériel pour débuter en brickstitch

On me demande souvent le matériel que j’utilise , j’ai donc décidé de vous faire de petits articles (le matériel, les perles à avoir, le brickstitch etc…) . Tout d’abord, le matériel à avoir :

Sans trop investir (du moins au début, car après l’achat de perles devient vite compulsif !!), voici une liste de matériel pour débuter le tissage de perles

  • tout d’abord , des perles Miyuki délicats 11/0 (leur forme régulière et cylindrique fait que le tissage sera régulier)    :     perles miyuki par couleurs    sur la page, vous pourrez choisir par couleur les perles de votre choix ( je ferai un prochain article sur les perles à avoir pour débuter)

Fil Sono 0,20 mm Blanc x100 m

pour débuter, n’acheter que le blanc. Vous avez toujours la possibilité de colorier au feutre les côtés  du tissage (exemple : un coup de feutre rouge si il y a un côté rouge une fois le tissage fini) .

Si vous devenez accro, il vous faudra du fil doré (fil Miyuki nylon beading gold) très utile pour les tissages qui ont les bords dorés (il existe aussi en argenté), ainsi qu’un noir (Sono noir)  et un beige ( Sono naturel)

Je n’utilise maintenant que le fil fireline en crystal 0.10 mm (voir ici pour l’article) : indispensable !

  • des aiguilles  à perler : celles de la marque Miyuki sont idéales

Aiguilles à perler Miyuki extra fines x6

J’utilisais au début ces aiguilles à grand chas , pratique pour passer le fil, mais ça effiloche rapidement le fil… Je les utilise maintenant à la fin du tissage, pour rentrer un fil plus court, et aussi quand je tisse sur métier à tisser…
Aiguille à perler Beadalon 57 mm x4

  • un tapis à perler (sans quoi vos perles vont se faire la malle 🙂 ) , les perles ne se mélangent, et on peut y faire de petits tas par couleur…

Tapis de perlage 22.9x30.4 cm x3

  • Pour ranger vos perles, plusieurs solutions existent. Tout dépend de votre préférence, de la place que vous avez, des endroits où vous allez perler… des boîtes rondes qui s’empilent les unes sur les autres (de la marque Beadalon)

Petite tour de rangement

Autre solution qui permet de faire plus facilement des associations de couleurs ( car avec les boîtes rondes, il faut visser et dévisser à chaque fois, et il n’y a qu’un seul couvercle…) : ce plateau de rangement avec 78 mini-boîtes (ça peut paraître beaucoup au début, mais on atteint très vite ce nombre !!!)

Tiny Container Bead Storage Tray - Plateau et 78 mini-boites

les boîtes Tic-Tac  et leur mallette de rangement (par exemple celle-là )

Boite Tic-Tac modèle 2 x1

modèle n°2 ( 1 sachet de miyuki)

Le mieux : le plateau de rangement !

  • Une fois votre tissage fini, il vous faudra des apprêts selon la façon dont vous voulez le monter (boucles d’oreilles, collier , broche, bracelet…). Pour rendre plus rigide le tissage et pour y coller un support broche, j’utilise la colle à bijoux Hasulith

Colle à Bijoux Hasulith 31 ml

  • de petits ciseaux qui coupent bien. Pour couper le fil au début, et à la fin du tissage (comme on coupe le fil à ras des perles, on a besoin de bons ciseaux). J’en ai trouvé  à Action pour moins d’un euro ! (photo à venir)

5 réflexions au sujet de « Matériel pour débuter en brickstitch »

  1. Article particulièrement utile quand on débute!
    Je suis pas mal équipée mais je n’ai pas encore de tapis à perler, est ce qu’il en existe différentes sortes, lequel me conseillerais tu?
    Merci et bonne journée,
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s