Voici mon premier tuto ! Soyez indulgent , je débute dans les tutos 😉
Je vous propose ce tuto pour réaliser une manchette perles Miyuki et fils coton
Matériel nécessaire :
- une manchette laiton (ici 1 cm)
- des perles Miyuki 11/0 (db2119 – db206 – db1832 – db200 pour la bordeaux/saumon et db2116 – db753 – db1832 – db200 pour la rose/rouge)
- du fil nylon (ici du fil Sono blanc)
- un métier à tisser
- de la colle hasulith
- une aiguille à perler
- du fil coton (DMC ou une autre marque , j’ai trouvé les miens chez Zodio de la marque Artemio, le fil doré est de la marque DMC )
- Dessinez une grille de 7 perles sur environ 21 perles de large. Voici les miennes :
2. Tissez ces motifs sur métier à tisser, en laissant des fils de chaque côté des tissages :
3. Découpez les fils de chaque côté des tissages en laissant 5 cm environ :
4. La première méthode consiste à rentrer les fils un par un, ce qui long et fastidieux . Ou bien on peut les coller sur la manchette (veillez à les enrouler délicatement et à ce que ça reste plat, afin que ça ne se voit pas plus tard sous les fils coton).
Collez le tissage et les fils au milieu de la manchette (maintenir quelques instants les fils pour bien les placer). Laissez sécher.
5. Coupez les fils qui dépassent, laisser environ 2 cm
6. Choisissez des fils coton qui s’accordent avec le tissage. Commencez avec la première couleur en maintenant un bout de fil (3/4 cm) derrière la manchette vers le bas. Enroulez ainsi le fil (en commençant au bord des perles) autour de la manchette et du bout de fil.
7. Enroulez-le jusqu’à atteindre la longueur désirée :
8. Choisissez une autre couleur de fil, sans couper le premier ! Faîtes comme avec le premier (c’est à dire avec un petit bout de fil qui dépasse vers le bas) et enroulez mais cette fois enroulez aussi autour du premier fil ! Continuez comme cela jusqu’à environ 1 cm du bout de la manchette, en alternant vos fils) . Coupez le dernier fil utilisé (ici le doré) en laissant 5/6 cm afin de le rentrer en le passant plusieurs fois entre les fils à l’arrière. Coupez également les autres fils qui dépassent.
9. Coupez sans les rentrer les autres fils, et mettez un petit point de colle à cet endroit. (bord intérieur) .Mettez-en un aussi à l’endroit où vous avez rentré le dernier fil (le doré). J’ai aussi rajouté un point de colle sur les bords extérieurs de la manchette pour que ça ne bouge pas.
10. Faîtes de même pour l’autre côté de la manchette, en symétrique ou non !
Laisser sécher et voilà votre manchette est prête !
Pour la manchette bordeaux, j’ai utilisé du fil DMC de plusieurs couleurs (un dégradé de rouge et bordeaux).
Vous pouvez aussi coller sur l’arrière de votre manchette un morceau de cuir pour cacher les fils, ce que je n’ai pas fait, car je ne trouve pas ça vilain 😉
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Instagram !!!
Reproduction dans le cadre privé et non à des fins commerciales, merci.