Lorsque j’ai expliqué cela à une personne avec qui je discutais sur Instagram, elle m’avait demandé si c’était une nouvelle technique de tissage. Non, non !!! En fait, c’est plutôt dessiner en diagonale :
Mon premier modèle dessiné en diagonale est le hérisson (le petit et le grand). J’avais envie d’un hérisson avec un nœud -nœud. J’ai donc commencé par dessiner le nœud, puis autour de ce noeud le hérisson. Mais le résultat ne me convenait pas : trop lourd…Surtout le museau ne me plaisait pas :
sept 2016
J’ai passé ma grille en format Brickstitch , redessiné le nœud. Pour m’aider à dessiner en diagonale, j’ai tracé un trait avec l’outil « Line ». J’ai ainsi la ligne de sol sur laquelle peut être poser mon animal.
Donc dessiner à la diagonale, consiste à ce que le dessin ait sa ligne de base diagonale (ici la ligne de sol , normalement horizontale)
sept 2016
Vous pouvez retrouver les diagrammes Hérissons sur le site de Perlesandco
J’ai aussi utilisé cette astuce avec le dessin d’une feuille :
la petite feuille rose dessiné pour Octobre rose (vous pouvez retrouver ici le diagramme)
oct 2016
Ici l’axe de symétrie (la nervure centrale de la feuille) a été dessiné dans la diagonale de la grille:
Idem pour la version agrandie de ce modèle (ici grille orientée peyote) :
oct 2016
On peut prendre la grille orientée peyote ou brick, la ligne diagonale n’aura pas la même inclinaison :
Encore un exemple avec ce tissage : j’ai commencé en dessinant le papillon (en commençant par son corps noir, puis en dessinant les ailes en symétrie : j’avoue que respecter la symétrie selon un axe oblique n’a pas été facile !) , puis le feuillage autour.
Pour certains diagrammes , seule une partie est tissée en diagonale, comme ici la tête des renards :
- Quand utiliser cette astuce ?
– soit pour solutionner un dessin sur lequel on bute,
– soit pour varier,
– soit pour donner au tissage ou à une partie un certain mouvement (fluidité, élan ou inclinaison)
Bon tissage !
PS : je vous renvoie vers l‘article du bazardemilipuce où l’on peut voir certains de ces tissages qui illustrent aussi cette astuce, comme sa sorcière (là on voit bien que cette astuce donne l’effet d’envol à l’ensemble balai/sorcière)
Merci beaucoup pour cet article, j’ai compris pourquoi certains dessins étaient plus « vivants » que d’autres. J’ai tissé la feuille, elle est en photo sur mon blog capizoze.com Merci beaucoup pour le partage.
J’aimeJ’aime